Kinshasa: Début ce vendredi 7 juin du procès des assaillants ayant perpétré le coup d’Etat raté le 19 mai dernier

C’est ce vendredi 7 Juin que s’ouvre dans une audience publique devant le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe siégeant à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa, le procès de 53 assaillants, adeptes de Christian Malanga, présumés auteurs de la tentative de déstabilisation des institutions légalement établies le 19 mai dernier, à travers un coup d’état. Ces assaillants sont accusés d’attentat, terrorisme, détention illégale d’armes et de munitions, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.

Pour mémoire, au petit matin du 19 mai dernier, un commando de plusieurs dizaines d’hommes équipés d’armes automatiques, avait attaqué le domicile de l’ex-Vice-premier ministre en charge de l’économie et actuel Président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe, sans parvenir à l’atteindre physiquement, en dépit de la mort de deux des policiers commis à sa garde. Les assaillants avaient ensuite pénétré avec une facilité déconcertante  ouvrant la voie au doute sur d’éventuelles complicités dans le palais de la Nation, bureau officiel du Président de la République Félix Tshisekedi.

Une victoire aussi illusoire qu’éphémère. Les assaillants ont en effet été neutralisés quelques heures après le début de leur virée aventureuse. Au moins quatre personnes ont été tuées. Parmi elles, Christian Malanga, 41 ans. Congolais naturalisé américain, il se présentait comme un homme d’affaires, philanthrope et ancien vétéran militaire congolais . En 2017 à Bruxelles, ce personnage trouble s’était autoproclamé président du nouveau Zaïre.

Dans la foulée, les autorités ont annoncé qu’« une tentative de coup d’Etat » avait été « étouffée dans l’œuf », selon Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de RDC. Depuis, aucune précision n’a filtré qui permettrait de lever le voile sur cet événement et notamment sur les motivations des assaillants, peu nombreux et mal armés, qui s’en sont pris à des cibles secondaires si la déstabilisation de l’Etat était bien leur objectif.

CMM

More From Author

You May Also Like