Organisée par le centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, la grande rentrée littéraire s’ouvre ce jeudi 12 pour se clôturer le 14 septembre 2024. Dans une conférence de presse organisée la veille, Richard Ali, responsable de la bibliothèque du centre Wallonie Bruxelles, a révélé le thème de la huitième édition de ce rendez-vous littéraire qui s’intitule : « femmes des lettres d’hier, d’aujourd’hui et de demain : paix et développement, parole aux femmes écrivaines d’ici et d’ailleurs ».
Il confirme cependant la présence d’une vingtaine d’autrices et auteurs congolais dans cette édition. « Nous serons là du 12 au 14 septembre pour célébrer le livre avec tous les opérateurs du livre en RDC. La thématique pour cette 8 ème édition tournera autour des femmes et paix. Vous avez vu que dans ce premier face à la presse, on a invité un auteur qui a travaillé sur cette thématique là de la paix en RDC, la paix dans la région des grands lacs. Comment et pourquoi mais aussi les femmes ? et vous verrez que la grande programmation c’est plus des femmes. On a voulu dédier cette édition aux femmes, femmes des lettres », a indiqué Richard Ali.
Parmi les auteurs attendus à cette rencontre littéraire, figure Charly de Moulin, venu de la Belgique. Cet auteur belge promet d’apporter sa touche au cours de ce rendez-vous.
« Je suis très honoré de me présenter ici à la rentrée littéraire de kinshasa. Je veux présenter mon livre en regard croisé avec celui de Christian Ngombo. C’est aussi peu soit il parceque les écritures ont beaucoup de concordances. Donc je crois que ça sera super intéressant de croiser nos regards à ce niveau », a déclaré Charly de Moulin.
Du côté des auteurs congolais, Didier Mumengui sera également de la partie. Selon lui, les auteurs auront l’occasion de faire le plaidoyer pour la paix dans le contexte actuel où la RDC traverse les turbulences des conflits dans sa partie Est.
« La particularité de mon apport, c’est mettre ce mot ‘’paix’’ au cœur de la grande rentrée 2024. La paix parcequ’en tant qu’écrivain, j’ai pris conscience que la guerre ensanglante le mal insensé et à force d’effusion du sang, intime l’ordre de panser les impansés de la pensée », a-t-il expliqué.
Pour sa part, Netty Makaya, autrice congolaise, met en avant la jeunesse qui selon elle, semble être oublié. « Il y aura beaucoup de variétés mais aujourd’hui, je vais innover un peu parceque je pense qu’il n’y a pas beaucoup de livres qui partent à la jeunesse, surtout aux jeunes femmes qui ont besoin d’être orientées, qui ont besoin d’être accompagnées et surtout notre génération. j’ai l’impression qu’on est un peu livrés à nous -mêmes ».
La 8 ème édition de la grande rentrée littéraire sera marquée par la remise du prix littéraires zamenga au lauréat de la 6 ème édition. Les amoureux de la littérature seront servis à travers les tables rondes où ils devront assister au spectacle littéraire à l’ouverture du grand marché du livre et d’autres activités.
KLAS