Kinshasa: Assemblée provinciale valide les pouvoirs de 6 suppléants

L’Assemblée provinciale de Kinshasa a tenu le vendredi dernier une plénière relative à la validation des mandats de 6 suppléants au remplacement des élus provinciaux siégeant à la Chambre haute du parlement, et au sein du gouvernement provincial de Kinshasa.

Devant les élus provinciaux, le président de la première institution provinciale, Lévi Mbuta a souligné que la validation des mandats de ces derniers ne relève pas du bureau de l’Assemblée provinciale, ni de son président, mais de la souveraineté de la plénière après approbation du rapport de l’examen des dossiers de suppléants présentés à la commission PAJ.
Ayant suivi à la lettre les recommandations de la commission politique administrative et juridique ( PAJ), Lévi Mbuta et son bureau ont appliqué les recommandations de la commission PAJ validant pour un premier temps, 6 suppléants sur les 7. Pour la commission PAJ, la validation du 7 éme cas relatif à madame Séverine Mobila interviendra dans les prochains jours.

Parmi les 6 suppléants validés, 2 remplacent les élus provinciaux ayant opté pour la Chambre haute du parlement ou le Sénat et 4 prennent les pouvoirs des élus provinciaux nommés membres du gouvernement provincial de Kinshasa .

Voici les noms de 6 suppléants:

Tshitenge Kabuya Thierry, premier suppléant de Mulumba Kongolo wa Kongolo Gérard, devenu sénateur ; et Fariala Bomani grâce remplace Kabasele Tubakika Mike, devenu également sénateur.

Par contre, Ally Rachid Hamed remplace, Lukwebo Musengo Fiston, devenu ministre de petites et moyennes Entreprises et Artisanat ; Ekonzo Kongoyo Papy remplace, Amiso Yoka Lumbala Bob, devenu ministre provincial chargé des transports et mobilité urbaine ; Kadima Kashama Alphonse remplace, Cannot Larose Jeannot, devenu ministre provincial de l’éducation et nouvelle citoyenneté ; et Kiboko Mungudi Antoine remplace, Sheke Wadomene Jésus-Noël, devenu ministre provincial chargé du Budget et plan.

Retenons que c’est la plénière qui a décidé dans toute sa souveraineté sur la validation de ces derniers, et non le président de l’organe qui travaille sur le respect des textes afin qu’il ait un climat de paix dans cette première institution provinciale.

Joël Ekutshu

More From Author

You May Also Like