La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que sa 46e Assemblée générale ordinaire aura lieu à Kinshasa, le jeudi 10 octobre 2024. La décision fait suite à une réunion du comité exécutif, qui a également pris plusieurs autres décisions importantes pour l’avenir du football dans le continent.
Lors de cette réunion, l’instance faîtière a ouvert les candidatures pour l’organisation de plusieurs événements majeurs en 2024 à savoir :
- La Ligue des Champions féminine de la CAF 2024,
- La CAN U17 CAF TotalEnergies,
- La CAN U20 CAF TotalEnergies,
- Les CAF Awards 2024.
S’agissant de la Super coupe 2024, l’institution continentale révèle avoir reçu des propositions intéressantes du Moyen-Orient pour son organisation. Cette rencontre verra s’affronter Al Ahly SC (vainqueur de la ligue des champions) et Zamalek SC (victorieux de la coupe de la confédération). Le lieu exact de cette confrontation prestigieuse reste encore à déterminer.
-CAN 2025 au Maroc-
Un autre point majeur de l’annonce de la tenue de la CAN 2015. Celle-ci se tiendra au Maroc du dimanche 21 décembre 2025 au dimanche 18 janvier 2026. Le président de la CAF, Patrice Motsepe, a exprimé sa confiance dans la capacité du Maroc à organiser une CAN exceptionnelle. « Je suis confiant que la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Maroc 2025 sera une grande réussite et la meilleure CAN dans l’histoire de cette compétition. Je suis également impressionné par l’évolution du football féminin en Afrique et je m’attends à ce que la CAN Féminine, Maroc 2024 connaisse un immense succès », a-t-il commenté.
En outre, M. Montsepe a reconnu les défis rencontrés dans l’annonce des dates de la CAN 2025, en raison des discussions complexes avec diverses parties intéressées au vu des calendriers des matchs internationaux et nationaux.
PM