L’opération « Ndobo », entendez « hameçon », initiée par le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, continue de porter ses fruits. La pourchasse menée quartier par quartier, commune par commune à Kinshasa par les forces de sécurité sous la supervision du commissaire divisionnaire adjoint de la police, Blaise Kilimbalimba contre les hors-la-loi, a permis l’arrestation de 245 bandits urbains, appelés communément « Kulunas », jeudi 27 février.

Appréhendés par la police dans la nuit du mercredi à jeudi, ils ont été présentés au vice-Premier ministre de l’Intérieur, avant transférés dans les cachots en attendant la fixation des audiences foraines par les cours et tribunaux, afin de leur permettre de présenter leurs moyens de défense, ce qui va déterminer leur inculpation ou leur acquittement.
Sur le lot de 2 600 arrêtés pendant la première phase de l’opération « Ndobo », près de 1200 ont déjà été condamnées. Parmi les condamnés, 300 ont été transférés à la prison de Luzumu, dans la province du Kongo central.
Cette opération spéciale et ciblée consiste à la neutralisation des bandes criminelles organisées, communément appelées “Kuluna”, à travers des bouclages stratégiques. Les délinquants arrêtés seront déférés devant leurs juges naturels, selon la procédure de flagrance lors des audiences foraines.
Dans son discours le jour du lancement officiel de l’opération, Jacquemin Shabani avait assuré avoir donné des orientations fermes au chef de la police pour identifier et pourchasser tous les inciviques qui sèment le chaos et la désolation, jusqu’à leurs derniers retranchements.
RM