Le pont Lubilu, jeté sur la rivière portant le même nom, dans le secteur Kabambayi, territoire de Tshikapa dans la province du Kasaï est dans un état de dégradation inquiétante, depuis plus de 3 mois.
Jusqu’ici rien n’est fait pour sa réhabilitation afin de permettre la communication entre différentes localités de ce coin du pays. Le trafic reste perturbé. Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) invite les députés nouvellement élus, ainsi que le chef de l’exécutif provincial de s’y pencher.
« La situation est catastrophique dans le secteur de Kabambayi. Le pont Lubilu est dans un état de délabrement très avancé, la population peine à traverser et le trafic est coupé. En tant que structure de la société civile, nous invitons les députés provinciaux et nationaux, ainsi que le nouveau gouverneur du Kasaï élu de se pencher sur ce problème majeur, pour qu’une solution idoine et urgente soit trouvée afin de soulager la population de cette partie de la province », a déclaré Joël Minga, de la LUCHA, section Tshikapa.
La RDC continue à connaître un épineux problème d’infrastructures routières. Nombreuses de ses régions sont enclavées pour manque des routes.
KIAYA MUTUARA EXPERT