La construction de la route Kalamba-Mbuji est un projet crucial pour le développement des provinces du Kasaï Central, Kasaï Oriental, ainsi que l’espace de Grand Bandundu. Elle permettrait, à terme, de relier la province du Kasaï central à l’océan atlantique via la province de Lobito de l’Angola, et de désenclaver l’espace grand Kasaï. Malgré des tentatives précédentes, le projet a connu de nombreux retards accumulés, notamment après l’échec des travaux lancés par Félix Tshisekedi en 2022 avec comme maître d’ouvrage la société Toha Investment qui avait gagné le marché de la construction de cette route en terres battues pour un coût estimé à 44 millions de dollars. Cette société a disparu sans pour autant exécuter les travaux promis, laissant le projet dans l’incertitude.
Lors de sa visite à Kananga ce 24 décembre 2024, Félix Tshisekedi a réaffirmé son engagement à finaliser la route Kalamba-Mbuji avant la fin de son mandat.
« Si je vous oublie, j’irai où ? Chez qui d’autres j’irai, dites moi. Je commence avec le problème de la route de Kalamba-Mbuji. J’ai appris qu’à partir de Kinshasa, la question des infrastructures routières attriste nos frères et sœurs. Je suis venu de moi-même pour voir avec mes propres yeux. Je ne veux plus écouter à distance. J’ai dépêché le ministre des infrastructures et travaux publics pour lancer les travaux, je veux savoir maintenant si les travaux en question avaient déjà commencé. Ce que je vous promets aujourd’hui devant notre Dieu dans les cieux : je ne terminerai pas mon mandat sans finaliser les travaux de la route de Kalamba-Mbuji. Cette route, vous devez savoir qu’elle ne sera pas seulement pour l’essor de l’espace Grand Kasaï mais c’est pour le Congo dans son entièreté surtout l’espace Grand Kasaï, l’espace Bandundu », a rassuré Félix Tshisekedi lors d’un meeting tenu à son arrivée à Kananga.
Ce projet avait déjà été relancé en juillet 2024 par le ministre d’État en charge des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, après l’échec de 2022. Lors de ce nouveau lancement des travaux, Gisaro a souligné avec fermeté, en Tshiluba, lingala et en français que ‘’cette fois-ci, rien n’empêcherait la construction de cette route vitale pour la région’’, dont le coût total est estimé à 300 millions de dollars pour une distance de 230 km. Une première tranche de financement de 40 millions de dollars est déjà disponible pour relancer les travaux.
Le projet de la route Kalamba-Mbuji avait été lancé avec beaucoup d’espoir en 2015 sous le gouverneur Alex Kande, mais les événements tragiques liés aux violences de Kamuina Nsapu avaient interrompu son avancée. Depuis, le projet a connu des échecs successifs, et la population attend avec impatience sa concrétisation, qui pourrait grandement faciliter les échanges commerciaux et améliorer les conditions de vie dans ces régions isolées.
Christian-Moses Masunga