Statuant sur les actions civiles, la haute Cour militaire a condamné vendredi, le général-major Hugo Ilondo Efondo à 2 ans de servitude pénale principale pour détournement d’un véhicule de la 14eme région militaire.
« La haute Cour militaire condamne le général-major Ilondo Efondo Hugo, à deux ans de servitude pénale principale, le colonel Kimpembi Ndongala Antoine, à trois ans de servitude pénale principale, le capitaine Misege Mwenyemali Stanis, à un an de servitude pénale principale assorti d’un sursis de 12 mois», a prononcé le juge président de la haute cour militaire.
La haute Cour a ensuite condamné le capitaine Jean Pukulu Anda, chargé de la maintenance du véhicule détourné, à un an de servitude pénale principale, tandis que l’adjudant Mbula Saïdi, chauffeur, en fuite, a écopé de 10 ans de servitude pénale principale et a été révoqué des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
A en croire les faits de la cause, le condamné général-major Ilondo, commandant intérimaire de la première zone de défense, alors commandant de la 14ème région militaire, avait autorisé le colonel Kimpembi, directeur de la logistique, à signer une feuille de route pour que ledit véhicule transporte les marchandises d’un directeur non autrement identifié, sur l’axe Kinshasa-Kinzau-Nkamba, dans la province du Kongo Central. Arrivé à la descente du village Mfuma-Mfuma, ce véhicule militaire, conduit par l’adjudant Mbula Saïdi, a percuté deux voitures Toyota, tuant six personnes sur le coup. Parmi les victimes, figuraient un soldat et deux avocats.
RM