Papy Pungu, ancien vice-ministre des Ressources hydrauliques et électricité, et l’apôtre Christian Numbi, époux de l’ex-ministre du Travail Néné Nkulu, ont été acquittés par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe. Ces décisions marquent une avancée significative dans le paysage judiciaire de la République Démocratique du Congo (RDC).
Poursuivi par l’Auditeur Militaire Supérieur de Kinshasa/Gombe pour participation à un mouvement insurrectionnel, Papy Pungu a été acquitté et renvoyé de toutes poursuites. Cette décision de la Cour militaire a été accueillie avec satisfaction par ses partisans et ses proches, qui voient en elle un signe de justice.
Parallèlement, l’apôtre Christian Numbi a également été acquitté. Numbi, époux de Néné Nkulu, ancienne ministre du Travail, était au centre d’une attention médiatique intense. Suite à son acquittement, Néné Nkulu a exprimé sa gratitude sur la plateforme sociale X, Elle a remercié le chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour son engagement en faveur d’une justice équitable, ainsi que l’église, les familles, les camarades de l’Alliance des Forces pour le Bien-Être des Congolais (AFBC) et le peuple congolais.
« Je remercie le président de la République pour son combat pour une justice équitable, ainsi que l’église, les familles, les camarades de l’AFBC et le peuple congolais pour leur soutien indéfectible », a-t-elle écrit.
Le contexte
Sachez que Papy Pungu a été arrêté le 27 décembre dans le Haut-Katanga vers Kasumbalesa, alors qu’il se rendait en vacances en Zambie. Il a été ensuite transféré à Kinshasa où il a été détenu depuis plusieurs mois en prison ; d’abord dans les geôles de l’ANR, puis dans la Prison Centrale de Makala.
Le 4 mai de l’année en cours, il avait bénéficié d’une remise en liberté provisoire, avant d’être totalement acquitté ce mercredi 19 juin.
S’agissant des préventions qui pesaient contre le directeur provincial de la CNSS du Haut-Lomami, elles restent encore floues. La fixation de son affaire devrait permettre à ses proches de savoir les raisons de sa détention.
D’après les informations recueillies auprès de son épouse, Christian Numbi avait été appréhendé le 5 décembre 2023 aux alentours de 23h20 à son arrivée à l’aéroport de Ndjili, puis aurait été conduit vers une destination non identifiée. Elle avait affirmé que son mari était maintenu en détention sans possibilité de visite. Elle avait également mentionné plusieurs sources divergentes quant à son lieu de rétention, certaines indiquant qu’il serait dans les locaux nommés 3Z de l’ANR, tandis que d’autres évoquaient le quartier général de l’agence.
En avril 2024, il avait quitté les locaux de l’Agence nationale de Renseignements (ANR) la semaine dernière. Il a été transféré à la prison centrale de Makala après un passage à l’auditorat militaire des FARDC, selon ses avocats.
PM