La Cour militaire de Kinshasa/Gombe s’est dessaisie ce lundi 8 juillet 2024 du dossier Salomon Kalonda. Dans son arrêt, la Cour s’est déclarée incompétente pour juger le cadre d’Ensemble pour la République.
Élu sénateur, l’opposant Salomon Idi Kalonda ne peut plus être poursuivi par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe. Selon l’un des ses avocats, la Cour militaire a fait droit à la requête de la défense en constatant la réalité de la nouvelle de Salomon.
« Dans son arrêt déclinatoire de compétences rendu ce lundi 8 juillet, la Cour militaire s’est déclarée incompétente pour juger le sénateur Salomon Kalonda du fait qu’il est aujourd’hui sénateur de la République. Fonctionnes qui ne relèvent pas de la compétence de la Cour militaire », a annoncé maître Hervé Diakiese.
Bras droit de l’opposant Moïse Katumbi, Salomon Kalonda avait été arrêté par les services de renseignement, le 31 mai 2023, sur le tarmac de l’aéroport de N’djili à Kinshasa. La justice militaire lui reprochait la détention illégale d’armes à feu et de munitions de guerre, l’incitation des militaires à commettre des actes contraires à leur devoir et discipline et l’atteinte à la sûreté de l’État.
Tombé malade en pleine détention, Salomon Kalonda a pu bénéficier d’une libération provisoire pour aller se faire soigner à l’étranger. Par deux fois il s’est rendu à Bruxelles pour des soins et par deux fois il est rentré au pays.
RM