Jules Alingete, Chef de l’Inspection générale des finances, a été convié le 9 novembre 2024, aux travaux des états généraux de la Justice qui se déroulent à Kinshasa. Dans un exposé magistral, le patron de l’IGF a fait un état des lieux de la corruption et du détournement de deniers publics. Et pour dissuader les prédateurs économiques, Alingete, a identifié 12 remèdes contre les malversations financières que voici :
PISTES DE SOLUTIONS
1. Création et mise en place d’un parquet financier;
2. Adaptation du Code Pénal Congolais aux nouvelles infractions de la criminalité financière;
3. Renforcement du caractère répressif aux actes de détournement des deniers publics au regard des dégats considérables engendrés par ce fléau:
4. Renforcement des capacités des magistrats dans les finances Publiques et la comptabilité;
5. Amélioration des conditions de travail des magistrats et allocation des frais de fonctionnement conséquents aux cours, tribunaux et parquets;
6. Renforcement du régime disciplinaire des magistrats;
7. Promotion d’une culture d’éthique politique consistant à pousser les auteurs des détournements avérés, révélés par les organes de contrôle, à démissionner en attendant que la justice rende ses décisions;
8. Renforcement du contrôle interne et audit interne des entités publiques;
9. Reformes des questions liées aux immunités;
10. Renforcement des structures administratives de contrôle ;
11. Renforcement des contrôles préventifs (notamment la patrouille financière).
12. Renforcement et réaffirmation du BTC comme unique entité de contrôle de l’Etat pour les travaux publics.
S’agissant du point 9, le patron de l’IGF a également plaidé pour une reconsidération des immunités accordées aux ministres, responsables principaux de la gestion publique.