Journée nationale du poisson, les pêcheurs de Boma sensibilisés sur les bonnes pratiques de la pêche 

Les pêcheurs de la République Démocratique du Congo à l’honneur ce 24 juin 2024. Leur profession, la pêche, connaît plusieurs difficultés au pays où l’industrialisation du secteur par l’état continue à être une épine sous les pieds du ministère de la pèche et élevage.

Bien qu’étant placé comme l’un des pilliers du programme de l’état pour lutter contre la faim, il y a beaucoup à faire pour parvenir à moderniser ce secteur comme sous d’autres cieux. C’est le 24 juin 1967 que la journée nationale de la pêche a été célébrée pour la première fois .

La ville portuaire et historique de matadi dans le Kongo central a abrité la célébration officielle de cette édition 2024. Une opportunité pour le maire de la ville, Senghor Mbutuyibi Kwakula de sensibiliser les pêcheurs au bonne pratique.

« En ce jour où le pays reconnaît à juste titre le travail que vous effectué, je vous encourage a déployer davantage des efforts pour améliorer votre production. Je vous convie aux bonnes pratiques de la pêche conformément à la loi congolaise », a dit le Maire de Matadi aux pêcheurs locaux.

Avec l’appui du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), les pêcheurs ont reçu des outils de travail. Ceux-ci sont composés d’une pirogue et d’un hors bord. Matériels qui vont permettre aux pêcheurs de de mieux faire leur travail, afin de ravitailler les  marchés en poissons, dans le but de nourrir la population qui raffole de la diversité des poissons.

KLAS

More From Author

You May Also Like