Le plastique selon les études, représente une menace permanente pour la société. En Afrique, les emballages plastiques utilisés pour les boissons sont la principale forme de pollution. A L’occasion de la journée mondiale sans sacs plastiques célébrée le 3 juillet de chaque année, l’humanité est sensibilisée à l’impact néfaste des sacs plastiques sur l’environnement.
Le plastique constitue une source majeure de pollution et représente un risque pour la biodiversité. En plus d’être très peu biodégradable, le sac en plastique se disperse très rapidement dans les mers et la nature.
En RDC, pour lutter contre l’utilisation des sacs et autres emballages en plastique dans toute la ville de Kinshasa, l’ancien gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, avait signé le 21 janvier 2021 une note circulaire interdisant la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sacs et autres emballages plastiques.
Une décision faisant suite au décret du premier ministre numéro 17 /018 signé en 2017, interdisant la production l’importation, la commercialisation et l’utilisation de sacs et autres emballages en plastique en RDC. Une note appréciée par les environnementalistes et Ong de protection de l’environnement.
En cette célébration 2024, le gouvernement et ses partenaires sont appelés à trouver des solutions alternatives pour accompagner cette mesure de l’exécutif provincial car, les sacs plastiques sont à la base de plusieurs problèmes environnementaux, notamment les inondations, la destruction du sol , les érosions l’ insalubrité et tant d’autres maux.
Les sacs plastiques sont devenus un problème majeur pour les écosystèmes. Leur légèreté leur permet d’être transporté facilement par le vent, rejoignant ainsi rivière et océan. Les sacs plastiques peuvent mettre jusqu’à 1000 ans à se décomposer. Ils se fragmentent en micro plastiques, entrant dans la chaîne alimentaire et posant un danger sérieux pour la faune et la flore.
L’impact de la journée favorise la prise de conscience et l’éducation environnementale. Les états appelés à encourager l’émergence d’un marché pour les alternatives durables et en incitant les entreprises à innover.
Les avis de plusieurs Kinois interrogés sur l’utilisation de sacs plastiques, vont pratiquement dans le même sens.
« je déteste vraiment la présence des sacs plastiques car ils détruisent l’environnement et dans les eaux ils peuvent être un danger pour les poissons », indique Maria Moseka
Didier Shabani estime que « les sacs plastiques polluent l’environnement et il est impérieux de mettre en des mesures alternatives ».
KLAS