Journée Mondiale du bandeau blanc contre la pauvreté

Les décideurs sont mobilisés le 1er juillet de chaque année pour éradiquer la misère à travers le monde. Le bandeau blanc est considéré comme un symbole de lutte contre la précarité économique. Une célébration qui mobilise des millions des personnes initiées par le mouvement « make poverty history » en 2005 autour de la réduction de la pauvreté.

Les citoyens des organisations non gouvernementales et des leaders politiques, se rassemblent pour réaffirmer leur engagement envers les objectifs précis tels que les objectifs du développement durable (ODD). Dans le but de lutter contre la pauvreté, les inégalités et à promouvoir le développement dans les 145 territoires, le gouvernement à l’initiative du chef de l’Etat, a mis en œuvre le programme de développement local de 145 territoires (PDL 145 T) pour améliorer le cadre de vies des populations rurales.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD),  exécute ce programme dans 54 territoires. II s’agit entre autres de la construction des infrastructures sanitaires et scolaires, des bâtiments administratifs dans les provinces afin d’améliorer l’accès à l’éducation à la santé et aux services essentiels aux populations des 54 territoires. Les provinces du Nord Kivu ,sud kivu ,Tanganyika ,Maniema, Sankuru, Tshopo, Equateur, Kwango, Le haut katanga,La tshwapa sont comptées parmi les bénéficiaires du programme local de développement des 145 territoires.

Un vaste programme pour permettre au pays d’éliminer progressivement la pauvreté à la base. Certains congolais interrogés, croient en ce programme mais d’autres par contre estiment qu’il n’apportera pas de véritable solution 

«  je penses que les autochtones n’ont pas été associés au début de cette initiative, ils ne font que subir ses effets », nous a confié un ressortissant de l’Equateur. 

Au gouvernement de changer cette donne pour offrir les meilleures conditions aux congolais.

KLAS

More From Author

You May Also Like