120 millions de personnes sont déplacées en 2024 dans le monde. Ces déplacements font suite à de persécutions, conflits, violences, violations des droits de l’homme, ainsi que les événements perturbant gravement l’ordre public, indique le Haut Commissariat des Réfugiés (HCR) à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés célébrée ce 20 juin.
Selon cet organisme des Nations-Unies, ces chiffres ont augmenté au cours de quatre premiers mois de l’année 2024. Ce, contrairement à la fin de l’année 2023 où le nombre des déplacés était estimé à 117,3 millions des personnes.
Le HCR souligne par ailleurs qu’une personne sur 69, soit 1,5% de la population mondiale, est désormais déplacée de force.
« Derrière ces chiffres alarmants et en hausse se cachent d’innombrables tragédies humaines. Ces souffrances doivent inciter la communauté internationale à agir de toute urgence pour s’attaquer aux causes profondes des déplacements forcés », a indiqué Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.
En République démocratique du Congo, près de 6,7 millions des personnes sont des déplacées internes.
En outre, 5,1 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays sont retournées dans leur lieu d’origine au cours de cette année à travers le monde, notamment 1,8 millions en RDC.
KIAYA MUTUARA Expert