Journée mondiale des réfugiés, au moins 120 millions de personnes déplacées enregistrées dans le monde (HCR)

120 millions de personnes sont déplacées en 2024 dans le monde. Ces déplacements font suite à de persécutions, conflits, violences, violations des droits de l’homme, ainsi que les événements perturbant gravement l’ordre public, indique le Haut Commissariat des Réfugiés (HCR) à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés célébrée ce 20 juin.

Selon cet organisme des Nations-Unies, ces chiffres ont augmenté au cours de quatre premiers mois de l’année 2024. Ce, contrairement à la fin de l’année 2023 où le nombre des déplacés était estimé à 117,3 millions des personnes.

Le HCR souligne par ailleurs qu’une personne sur 69, soit 1,5% de la population mondiale, est désormais déplacée de force.

« Derrière ces chiffres alarmants et en hausse se cachent d’innombrables tragédies humaines. Ces souffrances doivent inciter la communauté internationale à agir de toute urgence pour s’attaquer aux causes profondes des déplacements forcés », a indiqué Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

En République démocratique du Congo, près de 6,7 millions des personnes sont des déplacées internes.

En outre, 5,1 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays sont retournées dans leur lieu d’origine au cours de cette année à travers le monde, notamment 1,8 millions en RDC.

KIAYA MUTUARA Expert

More From Author

You May Also Like