Journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises

PLacee sous le thème « les micros, petites et moyennes entreprises », la journée des micros/ petites et moyennes entreprises est axée sur les objectifs du développement durable. Un événement fêté en cette édition 2024 alors qu’il ne reste que 6 ans pour atteindre les objectifs du développement durable à l’horizon 2030. 

Une occasion pour les nations de discuter et d’échanger des idées sur la manière dont les parties prenantes, y compris les décideurs politiques, les grandes entreprises, les institutions financières peuvent soutenir les micro-petites et moyennes entreprises. L’objectif étant de les aider à contribuer à la réalisation des objectifs du développement durable .

Sous les auspices des nations unies, se tient à New York, une session spéciale qui explorera la contribution des PME dans le monde.Les statistiques indiquent que le secteur des Micro petites et moyennes entreprises représente plus de 90% de toutes les entreprises au niveau mondial.

Ces micro PME contribuent de manière significative, à des solutions innovantes pour relever les défis actuels pour faire progresser la croissance inclusive et la prospérité. Les Micro PME représentent 90 pour-cent des entreprises plus de 70% des emplois et 50% du PIB dans le monde.

De ce fait, ils demeurent le cœur de l’économie pour la plupart des pays. En RDC il a été mis sur pieds le projet d’appui au développement des Micro petites et moyennes entreprises par le gouvernement pour promouvoir des initiatives économiques des opérateurs du secteur des MPME .

Le ministère des PME gère ce projet appuyé par l’ONU femmes qui encadrent la plupart des femmes évoluant dans l’informel pour formaliser leurs entreprises. Les organisations de la société civile comme le cadre permanent de concertation de la femme congolaise, organise des plaidoyers et renforcement des capacités en vue d’aider les femmes à s’organiser. A ce jour, plusieurs MPME ont Russie à obtenir leurs dossiers en bonne et du forme au guichet unique de création des entreprises.

KLAS

More From Author

You May Also Like