Journée internationale du serpent : Il y a raison que ce type d’animaux vit sans être inquiété

L’humanité célèbre le serpent le 16 juillet de chaque année. A l’origine quelque peu obscure, la date du 16 juillet marque depuis quelques années la Journée mondiale du serpent. D’après les responsables du parc Zoologique de Kinshasa, on compte 3’400 espèces de serpents dans le monde. Ces créatures fascinantes méritent d’être célébrées.

Malgré la fascination ancestrale pour ces créatures incomprises, avec une réaction généralement de peur, la journée consacrée aux serpents constitue une juste reconnaissance. Bien que la présence des serpents est source d’inquiétude, ces animaux jouent un rôle important dans le maintien d’un écosystème équilibré.

Parmi les 3.400 espèces de serpents, seuls 400 sont venimeux. A en croire Alain Van Tunda, docteur vétérinaire, le venin du serpent sert à fabrication des anesthésie à travers le monde. Alain Van Tunda rassure que les serpents sont utiles dans toutes les sociétés.

«Ce qui est bizarre, l’homme a tendance à oublier l’utilité de la chaine alimentaire. Les serpents se nourrissent de petits animaux dont de nombreux rongeurs, ravageurs des cultures et sont eux-mêmes chassés par d’autres carnivores (renards, hérissons, rapaces…) créant ainsi un équilibre naturel de l’écosystème», rapporte le le Docteur vétérinaire.

Van Tumba souligne que les peaux des sont utilisées pour la fabrication de certaines ceintures. Bienfaits de l’huile de serpent. Le serpent comme Boa, sa viande est consommée dans certaines régions de la République démocratique du Congo. Son huile aide à soigner les blessures ou les douleurs persistantes. Elle peut aider à accélérer le processus de cicatrisation des blessures et des interventions chirurgicales. L’huile de serpent est hydratante. Elle hydrate la peau et la protège contre les fissures. D’après certains vendeurs à la criée, la même huile est efficace pour la guérison des ulcères gastriques et des hémorroïdes.

Le 16 juillet chaque année, marque la Journée mondiale du serpent. Avec plus de 3 400 espèces de serpents dans le monde, ces créatures fascinantes méritent d’être célébrées.

Selon Lindsay Bennett, spécialiste en conformité écologique, historiquement, les serpents sont souvent incompris. La Journée mondiale du serpent a été créée pour aider l’humanité à en apprendre plus sur ces animaux et leur contribution au monde.

Environ 14 espèces différentes de serpents habitent la région de Windsor-Essex. Cinq serpents en particulier: la couleuvre brune, la couleuvre de l’Ouest, la couleuvre d’eau, la couleuvre fauve de l’Est et la couleuvre à petite tête occupent une zone à proximité…

Des cinq espèces, deux serpents ont une grande importante, car ils sont considérés des espèces à risque. Il s’agit de la couleuvre à petite tête et de la couleuvre fauve de l’Est.

Les serpents occupent une place essentielle dans l’écosystème et sont gages d’un environnement stable et sain. Ils consomment et régulent les populations de petits mammifères (campagnols, souris,…) et d’insectes, évitant leur pullulation.

Les spécimens de serpents, retrouvés en RDC sont : le mamba vert noir (très venimeux), plusieurs vipères (venimeux), un “Boyka” (venimeux), un thrasops jacksonii, un python seba et un dasypelthis mangeur d’oeufs…

D’après les spécialistes, il existe 10 espèces des serpents les plus dangereux au monde. Ils attaquent souvent lorsqu’ils ont peur d’être attaqués.

C. K. K.

More From Author

You May Also Like