« L’avenir appartient aux tropiques » thème choisi pour la célébration ce 29 juin de la journée internationale des tropiques. Les nations fête l’extraordinaire diversité biologique, culturelle et linguistique que les pays des tropiques jouent dans la réalisation des objectifs du développement durable.
Les tropiques sont considérées comme étant la région sur terre qui se trouve près de l’équateur et qui s’étend approximativement entre les tropiques du cancer et le tropique du capricorne. Les tropiques se caractérisent par des précipitations dans les régions intérieures humides situées près de l’équateur.
Ces précipitations tendent à devenir saisonnières à mesure que l’on s’éloigne de la ligne équatoriale. La région tropicale est confrontée à plusieurs défis tels que les changements climatiques, la déforestation, l’exploitation forestière, l’urbanisation et les changements démographiques.
C’est par la résolution A/RES/70/267, adopté en 2016 que l’Assemblée Générale de l’Onu a institué le 29 juin, journée internationale des tropiques, marquant ainsi l’anniversaire du rapport sur l’état actuel des tropiques intitulé « state of the tropics Report ».
Les chercheurs informent que près de 95% de la superficie des espèces de mangroves, se trouvent sous les tropiques. Elles possèdent un peu plus de la moitié des ressources en eau renouvelables du monde, soit 54% mais près de la moitié de leur population est considérée comme vulnérable au stress hydrique.
La biodiversité plus grande dans les tropiques, cependant la perte de biodiversité est également plus importante sous les tropiques que dans le reste du monde. Les maladies tropicales négligées, sont un groupe diversifié de conditions qui sont principalement répandues dans les zones tropicales.
Elles affectent de manière disproportionnée les femmes et les enfants. Ces maladies ont des conséquences sanitaires sociales et économiques dévastatrices pour plus d’un milliard de personnes. L’organisation mondiale de la santé a mis en place un plan pour combattre les maladies tropicales d’ici à 2030.
KLAS