« Promouvoir l’éducation multilingue : l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix », est le thème choisi pour la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation ce 8 septembre. En cette édition 2024 en République Démocratique du Congo, la ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ntahalie-Aziza Munana, a circonscrit cet événement consacré à la lutte contre l’analphabétisme et ses effets pervers.
La patronne du social a dans son message, déclaré que par cette commémoration, la RDC répond à son engagement, notamment celui de mettre en pratique les différentes résolutions prises par la communauté internationale en vue d’éradiquer ce fléau qu’est l’alphabétisme.
« L’alphabétisation est un droit qui favorise une culture de paix durable fondée sur le respect de l’égalité, l’état de droit la solidarité et la justice. La RDC joint ses efforts à l’Unesco et aux autres états, pour répondre à son engagement pour arriver à réduire progressivement l’analphabétisme. »
Aziza Munana a fait état des actions que son ministère a entrepris pour la réduction progressive de l’alphabetisme. il s’agit notamment de l’élaboration de la stratégie pour le développement de l’alphabetisme et de l’éducation non formelle adaptées par le gouvernement en novembre 2012 et intégrées dans la stratégie sectorielle de l’éducation et et de la formation. Aziza Munana a, à l’occasion de cette journée, remercié tous les partenaires ainsi que tous les facilitateurs.
La ministre des affaires sociales a en outre, martelé sur l’accès de tous à une éducation de qualité sur un pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
KLAS