Journée des Nations-Unies pour la fonction publique, Antonio Guterres appelle au soutien des fonctionnaires des États du monde 

Un vibrant hommage a été rendu par le Secrétaire Général de l’ONU ce 23 juin aux femmes et hommes qui partout dans le monde, consacrent leurs vies au service public. La fonction publique, noble vocation, estime le patron de l’ONU qui a émis le souhait de voir les gouvernants doter les fonctionnaires de nouvelles compétences.

«  L’heure est venu pour doter les administrations publiques des outils de pointes comme ceux fondés sur l’intelligence artificielle pour que la technologie devienne un instrument de progrès pour toutes les personnes », a recommandé le numéro de l’ONU.

Pour Antonio GUTERRES, le thème de l’année qui fait référence à l’innovation et à la transformation du secteur public, est essentiel pour faire progresser les réalisations du développement durable. Voilà pourquoi il invite les gouvernants à travailler main dans la main avec les grandes figures du service public.

Une synergie qui a fait à ce que les communautés grandes ou petites comptent sur les administrations publiques, étant donné que celles-ci leurs offrent des services de santé, une éducation aux jeunes et entretiennent des infrastructures vitales aux plus vulnérables.

«  Ensemble, travaillons la main dans la main avec les services pour bâtir un monde en meilleur santé, plus prospère et plus égalitaire pour toutes et tous », a renchéri le secrétaire général de l’ONU.

En République Démocratique du Congo, les fonctionnaires de l’état ne cessent de fustiger le non respect des engagements de l’Etat à leur égard. Dans les administrations publiques, il s’observe des sits-in dont la plupart ont pour plaidoyers, l’amélioration des conditions de travail des agents de l’Etat .

Tous les domaines de la vie bougent au Congo, que ce soit dans le secteur de la santé, de l’éducation, des finances ou encore de l’économie, partout, ce sont des revendications faites aux gouvernants, question de les emmener à redorer l’image ternie du fonctionnaire de l’Etat qui du reste, peine à nouer les deux bouts du mois.

KLAS

More From Author

You May Also Like