La participation presque passagère de la délégation congolaise aux Jeux olympiques laisse un goût amer chez les amoureux du sport de la RDC . Nombreux sont ceux qui se posent des questions pour savoir qu’est-ce qui n’a pas marché pour assister à un tel fiasco.
Pour bien comprendre les choses, il convient de savoir que le nombre de participants aux Jeux olympiques est primordial au succès auquel peut s’attendre une délégation. Les jeux de Paris compte dans l’ensemble, 43 disciplines, et 329 épreuves. Cependant, les nations comme les États-Unis d’Amérique se présentent avec une délégation pléthorique de 592 sportifs parmi lesquels : 314 femmes et 278 hommes. Ce qui fait que c’est la plus grande délégation en terme d’athlètes et de médailles glanées au bout des éditions de J.O.
La République démocratique du Congo par contre pour cette édition (Paris 2024), n’a aligné que 6 athlètes dans au moins 4 disciplines à savoir la boxe, le judo, l’athlétisme et la nage .
Signalons que presque tous ont été éliminés d’entrée de jeu, à l’exception de Dominique Lasconi Mulamba qui a réussi à passer au premier tour. Ceci sans parler du judoka Arnold Kisoka qui avait jeté l’éponge à la suite d’une soumission au bout 30 secondes.
Lorsque l’on peut comparer la composition de délégations comme celles du Nigeria avec plus de 86 athlètes, ou encore celle du Kenya avec 83 athlètes, la RDC est loin d’être ce grenier tant vanté du sport africain. Attendre plus de ans pour envoyer seulement 6 personnes aux Jeux olympiques, paraît comme une insulte au grand pays qui est République démocratique du Congo regorgeant pas mal de talents dans plusieurs disciplines.
Plusieurs problèmes majeurs se posent dans ce sens à savoir la mise en place d’une politique sportive ( création de grands centres sportifs dans le pays, financement de plusieurs fédérations susceptibles de rapporter les médailles), l’organisation de championnats pour plusieurs disciplines sportives…
Si tout ceci n’est pas pris en compte, la République démocratique du Congo continuera à jouer le rôle de figurant dans plusieurs compétitions sans aucune ambition de médailles ou de titres.
Clément Mualaba