« Je salue la signature d’un accord de paix à Washington entre la RDC et le Rwanda » : Emmanuel Macron réagit à l’accord de Washington

La signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda à Washington a été saluée par le président français Emmanuel Macron sur son compte X ce vendredi 5 décembre. Dans un contexte diplomatique intense, le chef de l’État français a tenu à mettre en avant l’importance de cette avancée, rendue possible grâce à la mobilisation de plusieurs partenaires internationaux. « Je salue la signature d’un accord de paix à Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. »

Emmanuel Macron a souligné le rôle déterminant des États-Unis, du Qatar et du Togo, ce dernier jouant le rôle de médiateur au nom de l’Union africaine. Pour le président français, cette coordination entre acteurs régionaux et internationaux est un signal positif pour la stabilisation de la région des Grands Lacs. « L’engagement des parties et les efforts diplomatiques des États-Unis et du Qatar aux côtés du Togo, médiateur de l’Union africaine, ont permis cette avancée. » Il a insisté sur la responsabilité de chacun : « J’appelle chacun à respecter ses engagements pour une paix durable pour les populations de l’Est de la RDC et des Grands Lacs. »

Rappelant l’implication récente de la France dans les discussions régionales, Emmanuel Macron a assuré que son pays poursuivra son engagement pour consolider la paix. « À l’image de la conférence que nous avons accueillie le 30 octobre, la France restera engagée pour atteindre cet objectif », a-t-il précisé, réaffirmant ainsi le rôle actif de Paris dans le soutien à la diplomatie régionale et aux efforts de stabilisation entre Kinshasa et Kigali.

CKK

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like