Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani a ordonné aux gouverneurs de provinces, de faire observer la décision suspendant toutes les activités du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) sur toute l’étendue de la République.
Jacquemin Shabani est ferme. Dans une note rendue publique ce mardi 22 avril 2025, il demande aux dirigeants des provinces de veiller sans faille à la stricte application de son arrêté numéro 25 du 19 avril portant suspension des activités du parti de l’ancien président, Joseph Kabila.
Face aux nombreuses déclarations de cadres du PPRD, réfutant la présence de l’ancien président à Goma, le gouvernement assure détenir des éléments probants établissant des liens directs entre l’ancien président de la République, Joseph Kabila, et le pays agresseur, le Rwanda.
Sur TV 5, le vice-Premier ministre de l’intérieur, Jacquemin Shabani a déclaré que les informations en sa possession confirment que Joseph Kabila a séjourné à plusieurs reprises à Kigali pendant cette période de la guerre.
« Ces éléments tangibles et irréfutables, constituent une atteinte grave à la sécurité intérieure de l’État et relèvent de la haute trahison, en violation de l’article 5 de la loi de 2018 portant statut des anciens chefs d’État impose à ces derniers une obligation stricte de réserve, de dignité, de patriotisme et de loyauté envers l’État », a souligné le VPM Shabani Lukoo.
Le retour au pays de Joseph Kabila par Goma suscite de nombreuses réactions et interrogations. Si, pour ses sympathisants, ce come-back n’a rien d’anormal, la Constitution garantissant à tout Congolais la liberté de circulation, dans les rangs majorité au pouvoir, l’acte confirme les accusations du président Tshisekedi, qui pointe son prédécesseur comme responsable de la rébellion et du chaos dans l’est.
RM