Jacquemain Shabani calme les ardeurs de 780 députés provinciaux en furie pour le non paiement de 7 mois de leurs émoluments 

Les députés provinciaux de la RDC accusent 7 mois de retard du paiement de leurs émoluments. Constitués en une délégation, ces élus du peuple ont fait part au Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, Jacquemain Shabani, de leur préoccupation, lors de l’audience leur accordée le jeudi 26 septembre par le patron de la territoriale.

« Nous sommes venus voir le patron de la sécurité intérieure de notre pays, le VPM Shabani, pour le malaise qui se trouve au niveau des assemblées provinciales à l’approche de la rentrée parlementaire. Depuis que cette législature a commencé, les députés provinciaux ne sont pas payés. C’est pourquoi nous sommes venus le voir pour lui dire, que si cette situation continue, le 30 septembre prochain, les Assemblées ne vont pas reprendre. Nous lui avons dit, que nous avons débuté le travail au mois de février, et nous réclamons nos salaires des mois de février, mars, avril, mai, juin, juillet, août et septembre. Il a été d’une oreille attentive pour nous et a été même étonné puisque nous lui avons dit que c’est lui qui gère la sécurité intérieure et que si les Assemblées ne reprennent pas le lundi, c’est son ressort qui sera perturbé. Il doit faire de tout son mieux pour que nous soyons payés régulièrement comme les députés nationaux », a déclaré Blanchard Takatela Bapuma, président  du collectif de 750 députés provinciaux de la RDC.

Jacquemain Shabani qui s’est montré réceptif aux revendications lui présentées par ces députés provinciaux, a promis soumettre leur préoccupation lors du conseil des ministres prévu ce vendredi 27 septembre afin d’obtenir des réponses rapides pour éviter la grogne qui risque de paralyser le bon fonctionnement des institutions provinciales.

More From Author

You May Also Like