Ituri/FARDC-UPDF : ‘’Il n’y a pas d’équivoque à se faire, c’est pour rétablir l’autorité de l’Etat’ (Muhindo Nzangi) »

Le ministre congolais du Développement rural, Muhindo Nzangi Butondo, a assuré ce vendredi 28 mars,à Bunia que la présence des troupes ougandaises dans d’autres zones de l’Ituri, au-delà de la région de Boga-Tchabi, est le résultat d’une coopération entre les armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de l’Ouganda. « Il a été décidé que les troupes ougandaises, ensemble avec les troupes congolaises, puissent se déployer dans ces zones pour imposer la paix dans cette partie du pays », a-t-il affirmé.

Lors d’une réunion de coordination tenue le 26 mars 2025 à Bunia, les deux pays ont harmonisé leurs actions pour garantir le bon déroulement des opérations. Selon le ministre, cette rencontre a permis de résoudre des malentendus liés à une communication défaillante. « Les opérations qui se passent entre UPDF et FARDC sont validées par le gouvernement de la République », a-t-il ajouté, réaffirmant la légitimité de la collaboration.

La mission des forces ougandaises se déploie principalement dans les zones de Mahagi, Djugu et Bunia, et ce, dans le cadre de l’extension de la zone d’intervention décidée par les deux gouvernements. Le ministre a insisté sur le fait qu’il s’agit d’une initiative visant à rétablir l’autorité de l’Etat et d’éradiquer les milices locales, notamment la Codeco, responsable de nombreuses attaques contre les forces ougandaises.

Muhindo Nzangi a également réagi à une récente menace lancée par le fils de Museveni, chef d’état-major des UPDF, sur les réseaux sociaux contre le gouverneur militaire de l’Ituri. Ce dernier accusait l’autorité locale de bloquer les actions militaires contre la milice Codeco, après un affrontement à Fataki. Le ministre a souligné que ces tensions n’affectent pas la coopération entre les deux armées et que l’objectif reste la restauration de la paix et de la stabilité en Ituri.

CKK

More From Author

You May Also Like