Ituri: 41 civils massacrés dans une attaque des rebelles ADF à Komanda

41 personnes ont été tuées dans une attaque attribuée aux terroristes des ADF. La plupart de victimes sont les fidèles de l’église catholique. Elles ont été massacrées cet après midi à Komanda suite à une nouvelle incursion des terroristes ADFMTM ISCAP.

Parmi ces civils figurent les hommes, femmes et les enfants. D’après les sources de la place, un grand nombre des victimes est fidèle de l’église catholique, qui étaient venus à la cérémonie de la célébration des 25 ans d’existence de la croisade eucharistique de la paroisse sainte BIEN HEUREUSE ANNUARITE .

Il sied de signaler que c’est encore un bilan est encore jugé provisoire. Les témoignages confirment que plusieurs personnes ont été amenées à l’hôpital et d’autres ont succombé de leurs blessures.

À part le dégâts humains il y a aussi des dégâts. matériels. Des maisons, voitures et véhicules ont incendiés au passage de ces ennemis de la Paix.

Toutes les activités ont été paralysées. Les maisons de commerce, marché et églises n’ont plus fonctionné.

Ces terroristes ADF MTM ont libéré un otage, à qui ils ont confié un message dont le contenu est non encore révélé.

Face à ce drame, la Convention pour le respect des droits humains à travers son coordonnateur, Christophe Munyanderu a appelé à la coordination des opérations SUJA, une opération conjointe FARDC – UPDF de lancer une riposte contre l’ennemi dans sa cachette. Cet acteur social a demandé aux jeunes résistants de MAIC/ CHINI YA TUNA, FPIC/ CHINI YA KILIMA et à la FRPI tous de mener une opération d’auto défense dans l’objectif de protéger leurs entités coutumières et les libérer dans les mains des envahisseurs.

Cette situation dramatique a créé un déplacement de la population vers des villages jugé, sécurisé. Cependant, il s’est signalé un dispositif des Forces armées qui sont déjà à la trousse de l’ennemi.

J.B.

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like