Vingt et un communautés et groupes armés de l’Ituri se sont engagé, ce vendredi 26 avril, à l’issue des concertations (dialogue) intercommunautaires initiées par Jean-Pierre Bemba, pour la paix dans la province.
Dans son mot de clôture des concertations intercommunautaires élargies aux groupes armés organisées du jeudi 25 au vendredi 26 avril à Bunia en vue du retour de la paix durable en Ituri, le vice-Premier ministre, ministre de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba, a félicité tous les participants pour les engagements pris pour le retour de la paix, gage du développement de la province de l’Ituri.
« Je me réjouis de l’évolution de ce processus et des conclusions qui en découlent.Je vous félicite du courage que vous avez pris. Ça montre le degré de maturité face à la situation dans la province. Merci d’avoir compris que c’est la seule voie pour la paix… », a déclaré le VPM de la défense.
Subsidiairement à la mission d’évaluation des opérations militaires et de pacification de la province de l’Ituri ayant débouché sur la signature d’un acte d’engagement de cessation immédiate des hostilités pour la paix à Bunia, le vice-Premier ministre chargé de la défense nationale effectue une mission en vue de poursuivre le processus de pacification et d’évaluation de l’acte d’engagement susvisé.
Expert Kiaya