Aussitôt investi, Guy Kabombo Mwadianvita GKM, Vice-premier Ministre et Ministre de la défense Nationale Sécurité et Anciens Combattants, a pris la direction de la commune de la Nsele.
Objectif, s’incliner devant la tombe de son maître à pensée, le feu Docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba.
Fidèle à son engagement doctrinal politique vis-à-vis du parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le nouveau Vice- Premier Ministre, Ministre de la défense nationale et Anciens Combattants, Me Guy KABOMBO MUADIAMVITA, est allé se remémorer des enseignements reçus avant de se lancer au travail.
Guy KABOMBO MWADIANVITA a choisi de poser ce geste en compagnie de son épouse qui devient désormais l’oeil et la bouche des épouses des hommes en armes auprès du Vice-premier Ministre à la défense.
Le Gouvernement Judith Suminwa a été investi ce Mercredi par l’Assemblée Nationale au terme d’une plénière marathon qui a débuté le mardi en début d’après-midi.
Les Vices-premiers Ministres, les Ministres d’état, les Ministres, Ministres délégués et Vice-Ministres ont reçus le pouvoir d’exécution en faveur du peuple Congolais.
Au nombre de ces membres du premier gouvernement du 2eme quinquennat du président de la République Félix Antoine Tshisekedi, l’on a noté la présence du Vice-premier Ministre de la défense Guy Kabombo Mwadianvita.
Ce nouveau locataire de l’hôtel de la défense est le 10eme civil porté à la tête de la défense et sécurité de la République Démocratique du Congo.
Parmi ces oiseaux rares figurent entre autre :
Jerome Anany :
un homme politique ministre de la Défense dans le gouvernement de Cyrille Adoula de mai 1962 à juin 1964.
Anany n’a pas fait de longues études mais n’en demeure pas moins.
Sur cette liste des ministres de la défense civile nous pouvons également citer Jean Nguza Karl-I-Bond:
né le 4 août 1938 et mort le 27 juillet 2003 à Kinshasa à l’âge de 64 ans, Jean Nguza Karl-I-Bond a été un homme politique congolais. Il a fait ses études à ĺ’Université catholique de Louvin.
Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba a quand-à lui obtenu vers les années 1970 sa licence en philosophie.
Nous pouvons boucler la liste des prédécesseurs civils du VPM à la défense avec Ghislain Chikez Diemu (du 6 février 2007 au 26 octobre 2008): il est ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants dans le gouvernement d’Antoine Gizenga. Licencié à l’Unaza campus de lubumbash où il terminé en langue et littérature anglaise.
Ainsi Guy Kabombo Mwadianvita nommé par le commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le Vice-premier Ministre à la défense et sécurité ferme la manche comme Civil ayant reçu mandat de restauration de l’appareil sécuritaire de la RDC.
Rédaction