La question de la stabilité du continent et de son développement économique a dominé les échanges entre le président Félix-Antoine Tshisekedi et deux représentants du président gambien Adama Barrow, reçus ce jeudi 29 janvier 2026 à la Cité de l’Union africaine. Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique diplomatique visant à renforcer les mécanismes africains de coopération autour de la paix et de l’intégration régionale.
Amadou Diagne, Envoyé spécial, et Kami Kashama, Ambassadeur itinérant, ont porté à la connaissance du Chef de l’État congolais les conclusions du forum des opérateurs pour la garantie de l’émergence économique en Afrique (FOGECA), tenu à Dubaï du 18 au 20 décembre 2025 sous le thème « Invest in Africa, invest in Dubaï ». Les travaux de ce forum ont mis en avant la nécessité d’un leadership africain engagé pour la stabilité du continent, allant jusqu’à décider l’attribution d’une distinction au Président Tshisekedi lors du prochain sommet de l’Union africaine, prévu du 14 au 15 février, en reconnaissance de son action en faveur de la paix et de l’intégration économique.
Dans le prolongement de ces échanges, la partie gambienne a exprimé le souhait de voir Kinshasa accueillir, au mois de juin prochain, un forum des investissements africains. Une initiative perçue comme un signal fort en faveur du rôle croissant de la RDC dans la promotion d’un climat de paix propice aux investissements et à une intégration économique africaine plus solide.
CK
