Le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a reçu le samedi 22 juin le caucus des députés nationaux de la province de l’Ituri. Au centre de leurs échanges, la situation sécuritaire qui demeure préoccupante dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, notamment dans la Province de l’Ituri en proie aux violences des groupes armés.
Ces élus qui demandent au gouvernement de redoubler d’ardeurs au delà des efforts déjà réalisés non seulement dans la neutralisation, mais aussi dans la démobilisation et réinsertion de certains miliciens, ont soumis au patron de la territoriale leur préoccupation, celle du rétablissement de la paix dans leur province.
« Notre mission principale est de rechercher la paix, rien que la paix. La province de l’Ituri, est sérieusement touchée par l’insécurité depuis plusieurs années. Nous sommes déjà en vacances parlementaires, et nous avons voulu, avant d’aller en vacances, échanger avec les autorités compétentes sur la situation sécuritaire de chez nous. En ituri, au moment où nous vous parlons, il y a des corps, il y a mort d’homme chez nous, les groupes armés ont fait incursion dans plusieurs villages, surtout en territoire de Djugu, principalement à Lodjo, on y a enregistré plus de 30 morts parmi lesquels, des militaires, des femmes et des enfants », a déclaré le député national Daniel Uyewa, président de ce caucus.
Jacquemain Shabani a prêté oreille attentive aux préoccupations lui soumises par ses interlocuteurs . Il leur a fait part de sa mission prochaine de travail dans cette province au mois de juillet .
Peu avant leur rencontre avec le VPM Jacquemain Shabani, ces députés nationaux ont également été reçus par le VPM de la Défense Guy Mwadiamvita. iIs envisagent dans les prochains jours, s’entretenir avec le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe.
CMM