Initiative de la CENCO et l’ECC pour le pacte social de la paix : Pour Patrick Muyaya, les princes de l’église n’ont reçu aucun mandat de Félix Tshisekedi

Le Ministre Patrick Muyaya a éclairé l’option publique sur la démarche pleine d’ambiguïtés de l’église sur la résolution de la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo. Le Porte-parole du gouvernement s’est exprimé sur la question lors de Briefing presse du lundi 10 février, consacré à la restitution de la résolution du Conseil des Droits de l’Homme, autour crimes perpétrés par l’armée rwandaise.

Quand à l’initiative de l’église , Patrick Muyaya a tenu à rappeler que le premier, qui aime la paix en RDC, reste le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.

Cependant, Patrick Muyaya a déploré l’attitude des princes de l’église face aux massacres ciblés opérés contre les congolais par l’armée rwandaise.

«C’est plus de 3.000 congolais, qui sont morts dans des conditions effroyables. Je n’ai pas entendu… les princes de l’Église, nos pères, condamner de manière claire… Ceux qui sont morts, c’est des congolais. C’est leurs fidèles. Ici, il faut d’abord faire la démarcation entre une démarche qui vise à proposer un pacte social et la condamnation… d’une horreur…horrible…», a-t-il dénoncé.

Selon le Ministre, lorsqu’on est dans une maison, et que ça brûle, l’urgence c’est d’abord d’éteindre le feu. « Et je pense que l’urgence qui devrait pour eux, dans la démarche, qui, la leur, dénoncer d’abord ce mal qui vient du voisin…», a-t-il ajouté.

Patrick Muyaya a rassuré que le Président de la République reçoit des initiatives de plusieurs natures, qui peuvent émaner des citoyens ou des structures.

Selon le ministre, le Président de la République a reçu, évidemment les prêtres, à la fois de la CENCO et de l’ECC à leur demande, qui sont venus lui présenter l’initiative qui était la leur.

Patrick Muyaya a indiqué que l’initiative portée par les pasteurs n’est qu’à ses débuts. «Et le président devrait, le moment venu, réagir à leur proposition et à leur démarche. Parce qu’il est prévu, justement qu’on lui face les points par rapport à ce qu’ils attendent de lui…», a-t-il ajouté.

Patrick Muyaya a précisé que le président de la République n’a pas donné un mandat quelconque aux prêtres. « C’est une nuance de taille. Ils ont vu le Président. Ils ont fait leur proposition. Mais, le Président ne leur a pas donné mandat pour l’engager», a-t-il insisté.

D’après le ministre, les princes de l’église sont en amorce de leur démarche. Ils visent à avoir leur pacte social pour la paix.

«Pour ce qui nous concerne, spécifiquement aujourd’hui, en tout cas, tous les Congolais, d’où qu’ils soient, devraient, de manière claire, sans ambiguïté, condamner cette barbarie et cette violence. Vous avez vu les condamnations qui sont venues du monde entier, ce serait un signe de solidarité», a-t-il démarqué.

Signalons que sur le plan diplomatique, la RDC est en train bouger les lignes. Le monde entier n’est pas resté silencieux face à la criminalité du président rwandais sur les populations congolaises. Son objectif est de voler, piller les ressources stratégiques de la RDC. Le gouvernement congolais est déterminé à faire punir tous les auteurs des tueries en répétition devant la justice internationale.

C. K. K.

More From Author

You May Also Like