Incendie au marché de la liberté à Kinshasa, la première ministre et quelques membres du gouvernement, sur le lieu du drame 

Un feu d’origine inconnue a calciné environ 100 étalages et plusieurs marchandises dans la nuit de samedi au dimanche 25 août 2024 au pavillon 5 du marché de la liberté, dans la commune de Masina à Kinshasa. Aucune perte en vies humaines, n’a été enregistrée.

Aussitôt informée, la première ministre Judith Suminwa, en compagnie de quelques membres de son gouvernement dont le Vice-premier ministre en charge l’intérieur et sécurité Jacquemain Shabani ainsi que du gouverneur de Kinshasa, est descendue sur le lieu de l’incendie pour constater les dégâts, mais aussi réconforter les victimes.

« Les commerçants des marchés congolais sont ceux qui soutiennent notre économie. C’était important pour moi de venir constater le dégât et d’envisager des solutions. Heureusement, nous n’avons pas eu de perte en vies humaines », a indiqué Judith Suminwa.

Et d’ajouter : « J’ai demandé aux représentants des détaillants et des grossistes de constituer une délégation qui viendra discuter avec moi demain à la Primature. Des listes de tous les sinistrés seront dressées pour nous permettre d’agir en faveur de vraies victimes. Il est essentiel de trouver des solutions immédiates pour soutenir les commerçants touchés, surtout à l’approche de la rentrée scolaire. Nous allons travailler ensemble pour répondre à cette urgence »

L’occasion était également donnée à la cheffe du gouvernement pour sensibiliser les vendeurs de ce marché contre l’épidémie de Monkey Mpox qui sévit déjà à Kinshasa.

« Je suis venue avec le ministre de la Santé Publique parce que l’épidémie de Mpox frappe le pays. Nous devons sensibiliser les vendeurs pour combattre cette épidémie », a-t-elle prévenu aux côtés du ministre de la santé qui était aussi dans sa délégation.

Selon certains témoignages recueillis sur place, les mauvais raccordements des câbles électriques seraient à la base de cette tragédie. En entendant les résultats des enquêtes amorcées pour identifier les causes réelles d’incendies récurrents dans ce lieu de négoce, Judith Suminwa a annoncé la tenue  ce lundi 26 août dans son cabinet de travail d’une réunion urgente, entre quelques membres de son gouvernement, le gouverneur de la ville, le bourgmestre de la commune de Masina, l’administrateur du marché de la liberté, et 13 représentants des vendeurs, pour  réfléchir ensemble sur la possibilité d’indemniser ces victimes.

Le marché de la liberté est plusieurs fois ravagé par les feux dont les origines sont souvent inconnues. Le 31 août 2022, un autre incendie avait décimé trois pavillons de ce marché, toutes les marchandises des commerçants réduites en cendres.

Christian-Moses Masunga

More From Author

You May Also Like