« Il était inadmissible que nous n’ayons que 3 000 magistrats pour 100 millions d’habitants » : le président Tshisekedi justifie la nouvelle vague de nominations

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a justifié ce vendredi 4 avril 2025, lors du Conseil des ministres, les récentes nominations de magistrats par la nécessité de renforcer l’appareil judiciaire du pays. « Il était inadmissible que nous n’ayons, il y a peu, qu’environ 3 000 magistrats pour une population de près de 100 millions d’habitants », a-t-il déclaré, rappelant que l’offre des services de justice était bien en deçà des standards internationaux.

Dans le souci de combler ce déficit et de garantir l’accès de tous les citoyens à la justice, le gouvernement avait, dès 2022, lancé un vaste programme de recrutement par concours de 5 000 nouveaux magistrats, civils et militaires. Un premier lot de 2 500 magistrats avait été affecté en 2023. Le second groupe vient d’être nommé par ordonnance présidentielle en date du 28 mars 2025.

« Cette démarche témoigne de notre volonté inébranlable d’améliorer significativement la distribution et l’administration de la justice sur l’ensemble du territoire national », a souligné le Chef de l’État. Il a ainsi instruit la Première ministre, le président du Conseil supérieur de la magistrature, le ministre d’État à la Justice, ainsi que les ministres du Budget et des Finances, de mettre en œuvre sans délai ces nouvelles affectations.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a précisé que ces efforts visent à combler l’absence encore observée de magistrats dans plusieurs juridictions du pays, à fluidifier le traitement des dossiers judiciaires et à assurer un fonctionnement optimal des cours et tribunaux à travers la République démocratique du Congo.

CKK

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like