Dans une série d’ordonnances présidentielles lues ce mercredi 7 mai 2025 sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le président de la République a opéré un remaniement à la tête de l’Inspection Générale des Finances (IGF). C’est désormais Christophe Bitasimwa Bahii qui dirigera cet organe placé sous la tutelle de Président de la République, en qualité d’Inspecteur Général des Finances – Chef de service, en remplacement de Jules Alingete Key.
La nouvelle a été annoncée par Tina Salama, porte-parole du chef de l’État, lors de la lecture desdites ordonnances sur la RTNC. « Est nommé Inspecteur Général des Finances, Chef de service de l’Inspection Générale des Finances, Monsieur Bitasimwa Bahii Christophe », a-t-elle dévoilé, marquant ainsi la fin du mandat d’Alingete envoyé à la retraite après cinq ans de gestion.
En plus de cette nomination, l’ordonnance présidentielle a également désigné un nouvel Inspecteur Général Adjoint de l’IGF. Il s’agit de Tshibingu Nsenga Emmanuel. « Est également nommé Inspecteur Général Adjoint de l’Inspection Générale des Finances, Monsieur Tshibingu Nsenga Emmanuel », a poursuivi Tina Salama, confirmant ainsi une réorganisation profonde de la haute direction de cet organe.
Justifiant cette décision, la porte-parole a évoqué une urgence institutionnelle et des attentes croissantes autour du rôle de l’IGF. « Au poste d’Inspecteur Général des Finances, Chef de service, et d’Inspecteur Général des Finances, Chef des services adjoints, attendu qu’il sied de pallier cette vacance pour permettre un fonctionnement optimal et régulier de l’Inspection Générale des Finances », a-t-elle souligné.
Cette nouvelle équipe dirigeante arrive à un moment où l’IGF est appelée à renforcer sa mission de contrôle et d’audit des finances et des biens publics. « Au regard d’importantes attentes placées dans le travail de cet organe supérieur de contrôle et d’audit des finances et des biens publics, vu la nécessité et l’urgence, il est ordonné », a insisté la porte-parole.
CKK