IGF | Le journaliste Appo Ipan repose désormais pour l’éternité à la nécropole entre terre et ciel

Decedé le 7 février courant, le journaliste Apo Ipan Ansh, chef de bureau de la Division Communication/Presse de l’Inspection générale des finances (IGF), a reçu les derniers hommages lui rendus par les siens ce mardi 18 février 2025 à l’hôpital du cinquantenaire à Kinshasa.

Des personnalités importantes, venues témoigner du respect et de la reconnaissance qu’ils avaient pour le défunt, ont pris part à la cérémonie. L’inspecteur général et chef de service de l’IGF, Jules Alingete Key, était présent, accompagné des inspecteurs généraux, des cadres et agents de l’IGF, qui ont salué la mémoire de celui qui a contribué de manière significative à la communication sur la bonne gestion des finances publiques. Des professionnels des médias, des membres de la famille biologique du défunt, ainsi que des artistes musiciens et divers amis et connaissances, s’étaient également joints à cet ultime adieu.

L’IGF, en tant que service de contrôle des finances publiques rattaché à la présidence de la République, a joué un rôle central dans les funérailles d’Apo Ipan Ansh. A cet effet, le chef de bureau de la division communication/presse, Lecoeur Mutshipay, a prononcé un discours lugubre et poignant en hommage à celui qu’il considérait comme un grand frère. 

« Il n’hésitait pas à me recadrer quand il le fallait. A la Division Communication, nous l’appelions Papa Apo. Il aimait bien qu’on l’appelle ya Apo ou papa Apo », a-t-il affirmé.

Et de poursuivre : « L’année passée j’avais connu un souci de santé, j’étais paralysé. Je l’ai appelé vers 21h pour lui en informer, il a quitté chez lui la nuit se joignant à moi dans ma maison pour prier ensemble et il avait tout fait pour que le service me prenne en charge. Il a suivi de près toutes les démarches administratives, je ne pouvais jamais imaginer un jour, je me tiendrai devant vous dans une circonstance pareille pour témoigner à son honneur », a-t-il laissé entendre, d’une voix tremblante.

Avec émotion Lecoeur Mutshipay a retracé les grandes lignes de la carrière et de l’engagement d’Apo Ipan Ansh, rappelant ses valeurs humaines, son professionnalisme et son dévouement au service de la nation.

« Mon histoire avec Apo Ipan a débuté à Educ TV que nous avons quitté le même jour destination IGF parce que l’actuel chef de service a voulu mettre en place une stratégie de communication efficace devrait faire peur aux détourneurs de biens publics. Je ne cesserai de le dire, la communication que vous avez vue à l’IGF managée par l’actuel chef de service Jules Alingete Key, a commencé avec Apo Ipan. Nous n’étions qu’à deux lorsque nous sommes arrivés, le 7 juillet 2020. Nous avons travaillé, c’était une collaboration entre grand frère et son jeune frère».

Ancien journaliste à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) et à Educ TV, Apo Ipan Ansh s’était également distingué comme enseignant à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), partageant sa passion pour les médias et la communication avec de nombreux étudiants. Sa carrière, marquée par une évolution constante, l’a conduit à son dernier poste de chef de bureau de la division communication/presse, département audiovisuel de l’IGF, où il a apporté son expertise en matière de gestion de l’information publique. 

Christian-Moses Masunga

More From Author

You May Also Like