Kinshasa, le 04 décembre 2024 -Les membres de la famille, de l’église la borne où l’illustre disparu œuvrait comme pasteur , du gouvernement ainsi que toute la communauté de l’IGF ont investi le Palais du peuple pour les derniers hommages à Victor Batubenga Pandamadi avant de transiter par l’institution à laquelle l’Inspecteur Général Adjoint a tout donné aux côtés de son chef de service, Jules Aligente Key avec lequel il travaillait un duo dur dans la croisade engagée contre les anti-valeurs dans les finances publiques.
Plus de 35 ans à l’IGF, l’illustre disparu a laissé un grand vide qui aujourd’hui difficile à combler. C’est en somme un baobab qui vient de tomber, selon Jules Alingete Key, qui garde le souvenir d’un homme dévoué à la tâche sur qui il comptait beaucoup.
Il a démontré combien son adjoint jouait le rôle de sapeur pompier comme un bon pasteur qui voulait d’abord laissé le temps avant de décider ou lorsqu’il s’agissait de se lancer les hostilités .
« Victor Batubenga est une source d’inspiration de bcp d’inspecteur général des finances. Il a toujours apporté la paix et la restaure pendant qu’il y avait des tensions », a-t-il témoigné.
Selon le chef de service Alingete, la disparition de Batubenga pandamadi entraine un déséquilibre qui ne sera pas facile à combler à l’IGF.
Tenant compte de ces aspects évoqués, ses capacités, il a plus au chef de l’Etat de signer deux ordonnances, à titre posthume, pour, entre autres, l’élever au rang de héros nationaux, Lumumba-Kabila.
« Victor Batubenga Pandamadi est un pilier de l’Inspection générale des finances, voilà pourquoi le président de la République a signé deux ordonnances le même jour : la première pour le consacrer héros national et la seconde pour qu’il soit admis à l’émeritat et à l’honorariat. L’honorariat est la reconnaissance, l’honneur que la République démocratique du Congo rend à une personnalité politique ou à un haut fonctionnaire pour les loyaux services rendus à la nation », a indiqué jules Alingete.
Avant d’ajouter : « L’honorariat que l’Inspection générale des finances souhaite remettre aujourd’hui au chef de service adjoint, Victor Batubenga Pandamadi est à la hauteur de ce que cette personne représente pour chacun de ses collègues. Ses qualités lui ont permis de gravir tous les échelons de sa carrière, jusqu’à devenir inspecteur général des finances, quatre étoiles et chef de service adjoint.
« Victor Batubenga Pandamadi pour qui nous rendons des hommages aujourd’hui est un héros. Victor Batubenga Pandamadi est un héros pour sa famille, un héros pour ses amis, un héros pour son église, un héros pour l’Inspection générale des finances, un héros pour toute la nation congolaise», a encore déclaré le patron de l’IGF.
Signalons que l’inspecteur général des Finances, Chef de service adjoint est décédé le samedi 23 novembre, à Bruxelles suite à une longue maladie. Son inhumation est intervenue le mercredi 4 décembre au cimetière Benseke Futi Nouvelle cité II.
Rédaction