Haut-Lomani: Le VPM Kabombo Muadiamvita inspecte le Centre d’Instruction de Kamina

Le renforcement des capacités opérationnelles des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) demeure une priorité du gouvernement. Dans cette optique, Maître Guy Kabombo Muadiamvita, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, s’est rendu ce mercredi 15 octobre 2025 au Centre d’Instruction Militaire de Kamina (Haut-Lomami) pour une visite d’inspection. Cette démarche s’inscrit dans la volonté ferme du VPM de réformer et de rebâtir les FARDC conformément à la vision du Commandant Suprême, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cette visite fait partie d’une itinérance d’inspection entreprise par le numéro un de la Défense Nationale en ce dernier trimestre de 2025. L’objectif est de s’assurer du respect strict des procédures édictées dans les Dispositions Ministérielles Permanentes (DMP) qu’il a récemment publiées. Arrivé à 9h à l’aéroport militaire de Lumwe, Me Guy Kabombo Muadiamvita a été accueilli par le gouverneur de la province, S.E. Marmont Banza, avant de se diriger vers l’État-Major de la deuxième zone de Défense pour un briefing sectoriel présenté par le Général de Brigade Mahomat Dieudonné.

Politique de proximité et soutien au moral des troupes

Affichant une politique de proximité, le VPM de la Défense s’est entretenu directement avec les milliers de recrues en formation spécialisée. Au cours d’une causerie morale, il leur a transmis un message personnel de motivation de la part du Commandant Suprême. Les jeunes recrues, saluant la présence du ministre, ont exprimé leur détermination à se former pour défendre la patrie. Me Guy Kabombo Muadiamvita a profité de ce contact direct pour résoudre ipso facto des difficultés élémentaires relevées sur place, tout en promettant le suivi des requêtes plus complexes.

La visite a également inclus l’inspection des infrastructures, notamment le Centre de Santé de Base Kamina, dont les travaux sont achevés à 90 % et dont la remise des clés au ministère est prévue dans deux mois. Enfin, manifestant la solidarité du gouvernement, le VPM a échangé avec les épouses et veuves de militaires. Conformément à ses habitudes, une enveloppe financière consistante leur a été allouée pour subvenir à leurs besoins primaires, soulignant l’engagement de l’administration de la Défense envers le bien-être social de la communauté militaire.

Rédaction

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like