Haut -Katanga : Sama Lukonde appelle la population de Sakania à l’unité nationale face à l’agression rwandaise

En visite dans le territoire de Sakania ce vendredi 28 février, le président du Sénat congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a exhorté la population à faire preuve d’unité et de vigilance face à l’agression dont la RDC est victime. S’exprimant devant une foule rassemblée devant le bureau du territoire de Sakania, il a insisté sur la nécessité de soutenir le président Félix Tshisekedi et de renforcer la cohésion nationale.

Accompagné du député national Serge Chembo Nkonde, Sama Lukonde a mis en avant les efforts diplomatiques du chef de l’État pour contrer les velléités expansionnistes du Rwanda et de ses alliés du M23/AFC. « Grâce à la diplomatie du président Tshisekedi, le Rwanda fait face à une pression internationale accrue. Il est donc essentiel que nous restions soudés pour défendre notre souveraineté », a-t-il déclaré.

Le président du Sénat a également adressé un message fort à la jeunesse, l’encourageant à s’engager dans l’armée afin de contribuer à la défense du pays.

Sakania, un territoire stratégique à protéger

Situé à la frontière avec la Zambie, le territoire de Sakania est riche en minerais, ce qui en fait une cible potentielle pour diverses convoitises. Dans ce contexte, Sama Lukonde a insisté sur la nécessité pour la population de rester vigilante et de ne pas céder aux manipulations extérieures.

« Nous devons nous tenir prêts à défendre nos terres et nos richesses. La RDC a besoin de l’engagement de tous ses fils et filles pour contrer les menaces qui pèsent sur elle », a-t-il conclu.

C’est le deuxième rassemblement que Sama Lukonde tient dans l’espace grand Katanga après Lubumbashi le jeudi dernier c’est le tour de Sakania à 210km avec Lubumbashi.

Cedrick Katay Kalombo depuis Lubumbashi/ CongomarketNews.Com

More From Author

You May Also Like