Le vice-Premier Ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Guy Kabombo est déterminé à redynamiser les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Poursuivant son périple dans le Haut KATANGA, le dimanche 20 octobre 2024, le patron de la Défense Nationale s’est entretenu avec le commandement 2e zone de défense et la 22e région militaire.
Au cours d’un Briefing sécuritaire, le VPM de la Défense a reçu du Commandant ai de la 2e zone de défense, le Général Étienne BINTU, la présentation de l’état de lieu de la situation sécuritaire de la 2e zone de défense, ainsi que le rapport global des opérations.
D’après la dépêche d’informations de la Vice-primature, le Commandant ai a proposé quelques recommandations et suggestions au Vice-Premier Ministre, ministre de la Défense nationale, dont la mise place d’une structure de prise en charge pour accompagner le processus de désarmement des groupes armées, ce qui permettrait de finir la guerre sans combattre.
L’exposé du Commandant 22e Région Militaire, le Général de Brigade Eddy Kapend Yrung a porté sur la présentation de la situation sécuritaire, administrative et logistique de la 22e région; l’activisme des groupes armés BAKATA KATANGA et APA NA PALE, les opérations d’offensive MAZI GIRA BORA et USALAMA.
Le Général de Brigade a présenté la complexité de la 22e région du fait de sa grandeur, sa position stratégique, les intérêts économiques; et a par la même occasion salué l’accompagnement des Gouverneurs de la province du Haut Katanga et du Lualaba.
Prenant la parole, le Patron de la Défense Nationale Me Guy Kabombo Muadiamvita a argumenté chaque préoccupations soulevées, démontrant ainsi une parfaite maîtrise de la situation de la défense.
Il a rassuré l’audience en ce terme :
« vous pouvez compter sur notre détermination totale à améliorer les conditions de notre l’armée, nous avons déjà mis en place des mécanismes des prise de conscience collective, premier critère d’une meilleure gestion.Nous nous mettrons début tous comme un seul homme, et présenter notre desiderata au commandant suprême, S.E.M FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui est disposé à nous donner les moyens nécessaires de travailler.»
Le Numéro 1 de la défense nationale a visité quelques infrastructures de l’Armée, notamment le Camp Major Vangu, l’hôpital militaire régional de Lubumbashi, le Bâtiment du Combattant et le chantier du bâtiment administratif de Afridex.
Le patron de la Défense Nationale s’est indigné devant les conditions sanitaires précaires de prise en charge des malades. Se sentant gêné, le Gouverneur de la province du Haut Katanga Jacques KIABULA KATWE a promis incessamment, la construction d’un hôpital viable et d’une morgue, au frais de la province.
La spoliation de la concession des anciens Combattants a également secoué la visite du Vice-Premier Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants et lui a poussé à instruire des sanctions sévères en direction des auteurs.
Avant de clôturer sa visite, le Numéro 1 de la défense nationale s’est entretenu avec les épouses et dépendants des militaires, qui lui ont présenté leur desiderata et quelques projets.
Rédaction