Le vice-premier ministre en charge de la défense nationale et anciens combattants, se montre résolument engagé dans la pacification des provinces en proie à l’insécurité. Depuis ce week-end, Guy Kabombo Muadiamvita séjourne à Isiro, Chef-lieu du Haut-Uélé.
Le Patron de la Défense nationale a fait le déplacement de cette région, afin d’étudier avec minutie, l’instabilité qui caractérise les provinces du Haut et Bas-Uélé avec notamment l’infiltration des rebelles Sud- Soudanais NAFSA, la Seleka de la Centrafrique, le LRA Ougandais et les éleveurs nomades armés, les Mbororo.
Ce dimanche 6 octobre 2024, le VPM de la Défense a abordé cette question de l’insécurité grandissante avec les sénateurs et députés nationaux du Haut-Uelé, peu avant le briefing de sécurité organisé par le Gouverneur de province, en présence des hauts officiers militaires. Ces échanges avec divers acteurs concernés par les questions sécuritaires, permettent d’entrevoir des perspectives de paix face aux menaces auxquelles fait face cette région.
Isiro s’inscrit dans la longue liste des villes parcourues par le VPM de la défense nationale dans le cadre de la rédynamisation des FARDC ainsi que la quête d’une paix durable dans les zones déchirées depuis des lustres, par les conflits armés et intercommunautaires.
Après avoir été dans la Tshopo et en Ituri la semaine derrière, Guy Kabombo Muadiamvita avait regagné Kinshasa pendant 48H, non pas pour se reposer, mais pour le travail. Ce dernier avait pour ce faire, invité dans son cabinet de travail, les anciens ministres de la défense, entre autres Jean-Pierre Bemba, dans le but de trouver des solutions idoines aux différentes préoccupations sécuritaires lui présentées lors de sa mission précédente en provinces.
CMM