Le Vice-premier ministre en charge de la défense nationale et anciens combattants se lance dans un processus de pacification des provinces en proie aux affres des guerres et aux conflits intercommunautaires. Et pour parvenir à cette fin, Guy Kabombo Muadiamvita a d’abord débuté par une série d’audiences accordée aux différents caucus des députés nationaux et provinciaux.
Ce jeudi 26 septembre, le patron de la défense nationale a consulté les élus du Nord et Sud Kivu. Ces derniers lui ont soumis leurs préoccupations liées notamment à l’état de siège dans la partie Est du pays, aux conditions de vies dans les camps des déplacés et à l’insécurité persistante dans cette région, tout en proposant au N°1 de la Défense nationale quelques pistes de solutions.
À la suite de la situation sécuritaire globale lui présentée par ces élus, Guy Kabombo a résolu de faire le déplacement dans les tous prochains jours, des provinces du Nord et Sud-Kivu en vue de s’imprégner personnellement des réalités dans cette région.
Rappelons que c’est depuis le mercredi 25 septembre que le VPM de la défense a débuté ces consultations avec les élus de différentes provinces.
Lors de cette première journée d’échanges, Guy Kabombo a reçu dans son cabinet de travail, les caucus des députés nationaux et provinciaux venus échanger sur les préoccupations sécuritaires de leur provinces respectives, ce après leurs vacances parlementaires.
Les élus de la Tshopo ont présenté au VPM de la Défense leurs inquiétudes sur l’insécurité grandissante dans leur province, notamment le conflit inter-ethnique qui déchire les communautés Lengola et Mbole.
Ceux du Mai-Ndombé ont soulevé la question relative à l’activisme de la milice Mobondo à Yumbi, Kwamouth et Oshwe. La délégation des élus provinciaux de l’Ituri, conduite par son Président de l’assemblée provinciale, à présenté également les préoccupations sécuritaires de cette contreé.
CMM