C’était en présence de la première ministre Judith Suminwa, que le Vice-premier ministre en charge de La Défense Nationale et Anciens Combattants, a clôturé la formation de la 4ème promotion de l’école de guerre de Kinshasa, le mercredi 10 juillet au Centre supérieur militaire.
Au cours de cette cérémonie placée sous le thème « Les armées africaines face à la reconfiguration stratégique mondiale de défense et de sécurité », Guy Kabombo Muadiamvita a salué à juste titre, la résilience des lauréats pour avoir achevé avec succès ce parcours de combattant.
« La fin d’une formation militaire et de surcroît, celle d’une École de guerre, a toujours été une occasion solennelle, encore qu’elle signifie que la République est pourvue d’hommes et de femmes qui ont compris qu’elle a besoin d’être sécurisée, que ses citoyens ont besoin de vivre la quiétude, que ses ressources et limites territoriales ont besoin d’être défendues », a dit le patron de La défense nationale dans son allocution tout en rappelant que 76 brevetés d’état-major ont été formés depuis la première promotion de cette école de Guerre de Kinshasa.
Il a en outre, conscientisé les récipiendaires sur les raisons de leur participation à cette formation de haut niveau d’etudes militaires.
« je souhaiterais, en ce qui concerne les lauréats nationaux, qu’à la formation reçue, correspondent des postes où vous serez appelés à donner le meilleur de vous-mêmes, en défendant la patrie jusqu’au sacrifice suprême . Je m’emploierai donc, en collaboration, avec le chef d’état-major général, pour que vos affectations équivaillent avec votre formation ».
La première ministre a décerné aux 25 lauréats venus de 7 pays étrangers, les brevets, marquant la fin de leur formation.
Plusieurs autorités tant civiles que militaires, ont pris part à cette cérémonie de clôture de la 4ème session qui laisse ainsi la place à la 5ème promotion. Il s’agit entre autres du représentant personnel Chef de l’État, du chef d’état major général, de l’ambassadeur de la France en RDC.
Christian-Moses Masunga