Dans un contexte de tensions croissantes et d’agression persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo, les Forces armées congolaises (FARDC) ont reçu cette semaine une délégation du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM). La visite avait pour objectif d’évaluer les mécanismes de renforcement de la coopération militaire bilatérale et de soutenir les efforts de Kinshasa pour sécuriser la région face aux groupes armés.
Selon l’ambassade des États-Unis à Kinshasa, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du soutien international aux FARDC et à la consolidation de la stabilité en RDC. Les discussions ont porté sur la coordination stratégique, l’échange de renseignements et le renforcement des capacités opérationnelles des forces congolaises pour répondre aux défis sécuritaires persistants dans l’Est du pays.
Le colonel Michael Gacheru, chef de la délégation AFRICOM, a salué l’engagement des FARDC et leur volonté de coopérer. « L’AFRICOM est reconnaissant de la volonté et de la coopération constantes des FARDC pour explorer les moyens de renforcer notre coopération en matière de sécurité et de faire progresser la paix par la force », a-t-il déclaré, réaffirmant le soutien « indéfectible » des États-Unis aux forces congolaises et au gouvernement de la RDC.
Ck
