Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a offert à la République Démocratique du Congo une aide humanitaire de 123, 5 tonnes composée de vivres et biens matériels. Ce don est destiné aux populations de l’Est de la RDC, victimes des atrocités de la rébellion pro-rwandaise du M23.
La République Algérienne Démocratique et Populaire compte organiser trois rotations de cinq aéronefs pour acheminer cette aide en RDC. Ces rotations sont fixées pour les samedi 18, mercredi 22 et samedi 25 mai 2024.
« La République Algérienne Démocratique et Populaire a décidé d’octroyer une aide humanitaire de 123,5 tonnes au profit du peuple et gouvernement congolais, en guise de contribution active à la réponse humanitaire pour alléger les souffrances des populations de la partie orientale », a appris congomarketnews.com dans un document
publié par l’ambassade de l’Algerie en RDC.
Pour le diplomate algérien en poste à Kinshasa, la donation du président Abdelmadjid Tebboune démonte la qualité des relations d’amitié, de solidarité et de coopération entre l’Algerie et la République démocratique du Congo.
« Cette aide humanitaire est composée des produits de première nécessité, dont du riz, de l’huile de table, du sucre, du sel, des pâtes alimentaires, des biscuits, du fromage, du poisson en conserve, du lait en poudre pour nourrissons, des vêtements pour filles et garçons, des cartables avec fournitures scolaires, des tentes, des fauteuils roulants, des médicaments et des produits pharmaceutiques », a poursuivi le document signé par l’ambassadeur Mohamed Yazid Bouzid.
Cette aide algérienne a été décidée compte tenu de la qualité des relations d’amitié, de solidarité et de coopération qui lient l’Algérie et la RDC depuis leur indépendance, et eu égard à l’ampleur que prend la crise humanitaire dans la partie orientale de la RDC, conséquemment aux violences qu’infligent aux populations locales les différents groupes armés qui sévissent dans cette région, en violation flagrante des valeurs humaines les plus élémentaires telles que consignées particulièrement dans le droit international humanitaire et la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.
RM