Guerre dans l’Est de la RDC: Une délégation de l’Union européenne reçue par Tshisekedi

Le président Félix Tshisekedi a reçu lundi le 17 juin dans la soirée, une délégation de l’Union européenne conduite par Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises.

En toile de fond de leurs échanges, la situation humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo, et le mouvement des déplacés. Le chargé de mission, M. Lenarčič a exprimé sa solidarité envers les populations de la partie orientale du pays, victimes des atrocités de la rébellion pro-rwandaise du M23.

« Je suis venu dans votre pays pour exprimer ma solidarité et le soutien de l’UE au peuple congolais, notamment à ceux qui souffrent dans l’est du pays. L’UE va continuer à fournir l’aide humanitaire aux populations qui en ont besoin », a déclaré Janez Lenarčič.

Le commissaire a d’ailleurs indiqué que Bruxelles avait débloqué une somme de 100 millions d’euros comme don aux personnes en situation de crise. Il a également annoncé une autre enveloppe de 35 millions en faveur de la population de l’est.

« L’année dernière nous avons débloqué 100 millions d’euros. Cette année, nous avons commencé avec 64 millions d’euros et j’ai décidé de demander à nos autorités budgétaires d’approuver un renforcement de 35 millions d’euros parce que la situation humanitaire s’est dégradée », a indiqué le commissaire européen, avant d’éprouver son regret sur l’augmentation de nouveaux déplacés depuis le début de cette année.

Selon la présidence de la RDC, la délégation de l’Union européenne va visiter ce mardi plusieurs camps de déplacés dont celui de Mugunga, au Nord-Kivu, qui a essuyé des tirs à l’arme lourde le 3 mai dernier.

RM

More From Author

You May Also Like