Guerre dans l’Est de la RDC, la CNDH s’engage à saisir les instances internationales pour des cas de violations massives des droits humains 

Au portillon de la primature, la délégation de la commission nationale des droits de l’homme ( CNDH ) tient à saisir les instances internationales pour dénoncer les violations des droits humains perpétrées dans l’est de la RDC. Paul nsapu, président de cette institution d’appui à la démocratie, a saisi la première ministre pour lui annoncer cette démarche.

« Il y a des avancées et il y a des situations sur Lesquelles on doit beaucoup travailler. La situation des invasions des attaques des conflits armés et toutes ces questions des attaques, surtout du Rwanda et même de l’Ouganda ».

Et d’ajouter: « vous êtes sans ignorer que nos populations subissent des conséquences énormes à l’est du pays. C’est à dire que de ce côté là, la situation n’est guère reluisante. Nous sommes en train de nous organiser pour argumenter davantage et nous présenter au niveau des instances internationales avec cette situation pour que justice soit faite »,  rapporte Paul Nsapu.

La première ministre qui revient fraîchement de l’est, a alerté la CNDH sur les cas des violations massives des droits de l’homme dans cette partie du pays pour des solutions idoines, car selon la cheffe du gouvernement, de nombreux groupes armés écument l’est de la RDC notamment les ADF ainsi que les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda.

KLAS

More From Author

You May Also Like