Guerre à l’Est : la solidarité s’intensifie pour les FARDC et les déplacés

L’élan de solidarité envers les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ne cesse de s’amplifier. Dans le cadre de la mobilisation générale lancée par le commandant suprême, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les initiatives se multiplient pour soutenir l’effort de guerre et assister les militaires engagés au front, ainsi que les populations affectées par les conflits.

Ce lundi 18 août 2025, un don important a été réceptionné au ministère de la Défense nationale. La structure EDUCONNECT, en partenariat avec la Fondation Kadima, la Fondation HJ et Arauphar, a livré un lot de produits pharmaceutiques, de kits sanitaires et de prothèses. Ce geste vise à apporter un soutien concret aux militaires blessés, à leurs familles et aux personnes déplacées.

L’aide, qui s’inscrit dans l’effort de guerre, a été particulièrement pensée pour les femmes et les jeunes filles déplacées, souvent confrontées à des défis spécifiques liés à la précarité et au manque de produits d’hygiène. Pour Me Varlette Mampasi, coordinatrice d’EDUCONNECT et initiatrice du projet, cette action est essentielle : « Cette action vise non seulement à répondre à un besoin intime spécifique, mais aussi à redonner dignité et espoir à ces victimes de guerre. »

Au-delà de l’assistance humanitaire pour les populations déplacées, l’aide fournie inclut également des ressources vitales pour les militaires blessés et hospitalisés. Le don comprend notamment des tricycles, des prothèses, des boîtes de conserve, des serviettes hygiéniques, des machines à coudre, des lits d’accouchement, des seaux, des lampes solaires et un lot de produits pharmaceutiques.

Le Directeur de Cabinet du ministère de la Défense nationale et Anciens Combattants, le lieutenant général retraité Rombault Mbuayama Nsiona, a réceptionné ce lot en l’absence du Vice-Premier ministre Guy Kabombo Muadiamvita, qui participe actuellement au 45e sommet de la SADC à Madagascar. L’ensemble des kits sanitaires est destiné aux militaires engagés au front, aux blessés de guerre, ainsi qu’aux familles de militaires vivant dans les camps de déplacés.

Ce geste hautement symbolique illustre une fois de plus que face aux défis sécuritaires et humanitaires, la solidarité nationale est une force inestimable. Elle démontre l’engagement de la société civile aux côtés des FARDC pour la défense de la souveraineté et le bien-être de la population.

G. Misenge

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like