C’est une première manifestation populaire contre un membre du gouvernement suminwa qui a vu le jour à peine 72 heures.Ce samedi 1er juin 2024, les personnes vivant avec handicap ont exprimé leur colère contre la reconduction de Irène Esambo au ministère ayant en charge des personnes vivant avec handicap (PVH).
Le mouvement de protestation a commencé dans la matinée sur le boulevard Lumumba entre la rivière N’djili et le saut de mouton du quartier debonhomme. Calicots et banderoles en mains, scandant des chansons hostiles à Madame la ministre, ces manifestants, en dépit de leurs infirmités, ont barricadé la route, empêchant ainsi pendant environ deux heures, le passage des véhicules et des piétons.Ils reprochent à Irene Esambo « l’incompétence ».
« Nous ne voulons pas de cette dame, car elle n’a rien accompli tout le long de son précédent mandat, nous continuons à demeurer dans la rue entrain de mendier alors que nous avons une ministre qui doit agir pour notre cause. Nous ne savons pas prendre en charge nos familles, nous ne travaillons pas alors que nous avons des compétences et avons fait des longues études sans être valorisés, justement parce que nous sommes très mal représentés », a laissé entendre John Matabisi, un des manifestants fulminé de colère.
Ce dernier rappelle par ailleurs que la personne en situation de handicap est marginalisée en RDC. D’où son plaidoyer à l’endroit du Président de la République et de la Première Ministre pour le remplacement d’Irene Esambo par une personne à même de défendre leur cause.
« Le Président de la République doit agir pour que nous ne puissions plus être dirigés par l’actuelle Ministre. De plus, nous voulons des représentants un peu partout, nous voulons travailler et non mendier afin que nous soyons aussi valorisés et indépendants car celle qui est là ne travaille pas pour nous ni avec nous », a-t-il ajouté.
Ces personnes en situation de handicap disent ne pas s’arrêter là, ils promettent d’autres manifestations de grande envergure jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause.
Rappelons que Irène Esambo est Ministre en charges des PVH depuis 2019. Elle a cumulativement occupé ce poste dans 3 gouvernements du premier mandat de Félix-Antoine Tshisekedi. Elle a été reconduite à ce poste pour la 4ème fois, le 29 mai de l’année en cours au gouvernement Suminwa.
Ally Kengele