Goma : Les victimes du bombardement du 3 mai seront inhumées ce mercredi

Les victimes du bombardement survenu le 3 mai dans le camp de déplacés de Mugunga seront inhumés mercredi 15 mai au stade de l’unité à Goma dans la province du Nord-Kivu.

Les funérailles sont organisées avec une solennité selon le programme établi par le service provincial du protocole d’État. Chaque détail est minutieusement planifié pour rendre un hommage digne à ces âmes (près de 35) perdues injustement.

Le gouvernement congolais a dépêché depuis le 9 mai 2024 une délégation dans la contrée meurtrie pour s’imprégner de la crise et des conséquences. L’équipe gouvernementale est composée des ministres des Droits humains, Fabrice Puela et de Affaires sociales, Modeste Mutinga. Les deux membres de l’exécutif national ont été rejoints mardi 14 mai dans la soirée par leur collègue de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

«Vous savez ce qui s’est passé depuis plusieurs jours. Des compatriotes ont été sauvagement tués par des bombes qui sont venues de l’armée rwandaise et qui ont tué 35 de nos compatriotes. C’est un crime de guerre parce qu’ils étaient dans un camp de déplacés. À côté du gouvernement provincial, le gouvernement de la République apporte depuis le premier jour l’assistance qu’il faut aux familles des victimes. Mes collègues des Droits humains et de la Solidarité et Affaires humanitaires sont là. Je viens moi-même en appui parce que c’est une journée de deuil, une journée de célébration pour tous ces compatriotes qui ont été blessés. C’est un événement national pour lequel je me devais de faire le déplacement en tant que membre du gouvernement pour venir témoigner de l’appui du gouvernement et de la compassion pour toutes les familles éplorées…», a déclaré le porte-parole du gouvernement à sa descente d’avion.

Les obsèques de mercredi est un moment où les larmes se mêleront aux prières, où les bougies illumineront l’espoir au milieu des ténèbres de la tragédie. Les familles endeuillées, les survivants et toute la communauté se tiendront ensemble pour partager leur chagrin, mais aussi pour trouver la force dans la solidarité et le soutien mutuel.

P.M.

More From Author

You May Also Like