Ce mercredi 3 juillet 2024, les échanges entre l’ambassadrice du Royaume Uni en RDC et le vice-gouverneur du nord Kivu, le commissaire divisionnaire Romuald Ekuka, ont tourné autour de la situation humanitaire et sécuritaire dans la partie est du Congo Démocratique. Alyson King a déclarée que la communauté internationale a un rôle à jouer dans les efforts de paix et de ce fait, elle condamne toutes les formes des violences perpétrées sur les populations civiles et les comités humanitaires.
« Nous avons discuté sur la situation catastrophique en terme humanitaire de la crise actuelle et des efforts du commandement national et provincial et aussi de la communauté internationale pour renforcer les efforts pour trouver les solutions pacifique. Je crois que la communauté internationale a certainement un rôle de soutenir les efforts des processus de paix régionaux, d’encourager et d’appeler toutes les parties prenantes de vraiment s’engager avec honnêteté dans un processus de paix ».
Alyson King a condamné les violences des groupes armés sur les populations civiles et les comités humanitaires. Un échange fructueux entre les deux personnalités ce 3 juillet 2024 dans le cadre du soutien aux efforts du processus de paix en RDC.
KLAS